POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SAVOIR REGULER SON CHAUFFAGE ?
Une bonne régulation du chauffage permet de réduire significativement votre consommation d’énergie tout en améliorant votre confort thermique.
En adaptant au plus près la température intérieure à vos besoins réels et aux conditions extérieures, vous évitez les surchauffes, les gaspillages… et les factures qui grimpent !
Qu’est-ce que la régulation en chauffage ?
La régulation consiste à ajuster automatiquement la température de votre système de chauffage pour maintenir une ambiance agréable dans votre logement, tout en consommant le moins d’énergie possible.
LES DIFFERENTS TYPES DE REGULATION :
1 – Régulation à température fixe :
C’est le système le plus simple… et le moins performant.
La chaudière chauffe l’eau à une température constante, souvent réglée autour de 60°C, quel que soit la température extérieure ou le besoin réel de chauffage.
Ce type de fonctionnement, fréquent sur les anciennes installations, est énergivore, peu confortable et coûteux à l’usage.
Ce système est aujourd’hui obsolète, à éviter ou à moderniser.
2 – Régulation par thermostat d’ambiance :
Même principe qu’au-dessus sauf que le thermostat d’ambiance permet d’arrêter la chaudière dès que la température que vous avez choisis est atteinte dans la pièce où se trouve le thermostat.
C’est un système simple, encore très répandu, qui peut être programmable pour réduire la température la nuit ou en votre absence, par exemple.
✅ Avantages :
- Investissement modéré
- Compatible avec toutes les chaudières
- Facile à installer
❌ Inconvénient :
- Il ne module pas la température de l’eau de chauffage, donc peu optimisé pour les chaudières à condensation.
3 – Régulation avec thermostat et sonde extérieur :
C’est un peu le « graal » de la régulation !
Vous alliez le thermostat et ses avantages avec l’ajout d’une sonde extérieur qui va permettre à la chaudière de connaitre la température extérieure et ainsi de calculer en temps réel la température d’eau de votre chauffage la plus juste.
Ça s’appelle la loi d’eau : On considère qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une température de départ chauffage toujours fixe.
En effet, quand vous souhaitez 20°C dans votre maison et qu’il fait 10°C dehors, la température de l’eau des radiateurs n’a pas besoin d’être aussi chaude qu’au moment il fera -10°C !
En optant pour la régulation avec sonde extérieur votre chaudière adaptera en permanence la température d’eau du circuit de chauffage selon qui fasse plus ou moins chaud dehors, cela permettra de faire des économies importantes puisque la chaudière aura besoin de moins d’énergie. Cela vous apportera également beaucoup plus de confort puisque vous aurez une sensation de chaleur douce.
4 – Les robinets thermostatiques, (connecté ou non) :
En complément des régulations précédemment cités, vous pouvez installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs.
Fonctionnement : Une tête thermostatique dispose à l’intérieur d’elle un gaz qui va se dilater selon la température de la pièce : plus le gaz va se dilater et plus le robinet va se fermer (Il faut d'ailleurs manipuler régulièrement les robinets car sinon ils se bloquent).
Ils sont souvent installées dans les chambres car on souhaite généralement une température plus basse que pour les pièces de vie afin de mieux dormir.
⚠️ A savoir : Il n’est pas nécessaire d’installer des robinets thermostatiques dans la pièce où est présent le thermostat de la chaudière (ça ne sert à rien puisqu'il y a déjà le thermostat pour réguler).
Il faut également toujours laissez au minimum 2 radiateurs avec des robinets simple toujours ouvert sur votre installation.
Entrez votre texte ici
Écrivez votre article ici...